Imports via manifestes IIIF

Bonjour,

Nous avons tenté plusieurs imports d’images à partir de leur manifeste IIIF (version 2) depuis Nakala mais nous avons eu différents niveaux d’erreurs :

On se demandait si l’erreur ne pouvait pas provenir des manifestes générés par Nakala mais après avoir essayé d’importer un document trouvé sur le site d’Harvard (https://iiif.lib.harvard.edu/manifests/ids:11927378), nous avons l’erreur de structure "metadata_list shouldn't be null and should be of type list of dict.

Nous nous demandions comment faire pour importer les données et à quoi ces erreurs sont dues ?

Nous avions également des interrogations sur le fait que le lien IIIF d’origine n’est pas conservé après l’import dans Arkindex et qu’un nouveau lien IIIF sur le serveur d’Arkindex est créé pour chaque document.

Merci !

Bonjour Léa,

Vous êtes tombés sur une source de manifest IIIF qui ne respecte pas strictement le standard et fait planter notre manifest (d’où les process en erreurs et dossiers vide).

On doit pouvoir fournir une nouvelle version du code d’import qui supporte ces manifests (sans doute en fin de semaine prochaine). Je vous tiens au courant.

L’import IIIF ne copie pas les images localement et utilise des réfèrences directes.
Par contre si vous copiez l’url d’une image (IIIF ou pas) dans l’interface ‘Import files’, la plateforme ne peut savoir qu’il s’agit d’une image IIIF ou une simple image sur un serveur de fichiers et copie le fichier dans Arkindex.

Bonjour,

J’ai travaillé sur le support de ces manifestes IIIF, et j’ai rencontré plusieurs problèmes:

1. ce manifest Nakala est en version 2 (avec les identifiants @id), mais les liens vers les images sont en version 3 ! Il y’a des id avec type = ImageService3. J’ai fait un patch pour supporter ce cas dans l’import de fichiers
  2. les urls d’identifiants de canvas dans le manifeste (exemple: https://fontegaia.huma-num.fr/iiif/384212101_34306/canvas/p1) donnent une erreur Omeka, ce qui empeche l’import d’importer les images

@LeaMaronet Est ce que vous pourriez me fournir plusieurs liens vers des manifestes IIIF afin que je puisse les tester.

Il faudra sans doute contacter l’administrateur du serveur nakala afin de régler le problème de leur coté.

Bonjour Bastien,

Merci pour votre réponse.
Voici plusieurs liens que nous avons testés :

Merci.

Merci pour les manifests, j’ai pu les tester aujourd’hui.

Ils pointent tous vers des resources IIIF v3 que Arkindex ne supporte pas.

Par exemple cette image Nakala indique bien un @context en v3.

Savez vous si Nakala dispose d’une API IIIF en v2 ?
Sinon je peux proposer des développements autour du support IIIF v3 au consortium Pictoria, mais c’est un gros développement.